{"id":32,"date":"2018-05-16T13:52:57","date_gmt":"2018-05-16T11:52:57","guid":{"rendered":"http:\/\/www.planete-bureau.fr\/?p=32"},"modified":"2019-05-08T07:28:13","modified_gmt":"2019-05-08T05:28:13","slug":"3-methodes-pour-evaluer-lexperience-client","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.planete-bureau.fr\/3-methodes-pour-evaluer-lexperience-client\/","title":{"rendered":"3 m\u00e9thodes pour \u00e9valuer l’exp\u00e9rience client ?"},"content":{"rendered":"\n

Un client satisfait a la forte chance de revenir qu’un client qui a \u00e9t\u00e9 d\u00e9\u00e7u. Et l\u00e0, il ne s’agit pas des produits ou des services que vous proposez, mais du parcours \u00e0 suivre pour acheter. Mais, comment savoir si le parcours que vous proposez sur votre site convient \u00e0 vos clients ou pas. Vous devez vous mettre \u00e0 la place des clients pour r\u00e9pondre \u00e0 leurs attentes. Voici trois moyens vous permettant d’\u00e9valuer l’exp\u00e9rience client et d’ajuster en cons\u00e9quence le parcours d’achat sur votre site.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Mesurer et optimiser le temps de r\u00e9ponse<\/h2>\n\n\n\n
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Le client est roi et il attend vraiment \u00e0 ce qu’on le traite ainsi. De mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, il faut faire parvenir une r\u00e9ponse aux clients dans un d\u00e9lai de 24 ou 48 heures, quand il demande des informations. Mais, la concurrence est f\u00e9roce de nos jours et nombreuses sont les entreprises qui investissent beaucoup dans la relation client\u00e8le. Ainsi, elles proposent des r\u00e9ponses dans les plus brefs d\u00e9lais. Certaines sont m\u00eame quasi instantan\u00e9es. L’instantan\u00e9it\u00e9 est plus facile par t\u00e9l\u00e9phone et beaucoup de soci\u00e9t\u00e9s privil\u00e9gient alors l’assistance par t\u00e9l\u00e9phone. N\u00e9anmoins, le temps d’attente d’un conseiller ne doit pas d\u00e9passer les 3 minutes. Pour l’assistance par courriel, le mieux est de se limiter \u00e0 un temps d’attente maximum de 24 heures. Mais, les entreprises qui fournissent des r\u00e9ponses rapides et pr\u00e9cises dans les minutes qui suivent ont toujours une meilleure cote de satisfaction. Cela prouve l’engagement de l’entreprise envers les clients.<\/p>\n\n\n\n

Recruter des conseillers qualifi\u00e9s<\/h2>\n\n\n\n
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Cela n’a pas d’importance de pouvoir r\u00e9pondre les clients le plus rapidement possible s’ils ne peuvent pas obtenir des r\u00e9ponses pertinentes. Ainsi, il n’est pas question d’engager le maximum de conseillers pour pourvoir aux besoins de vos clients. Il est important de prendre des conseillers qualifi\u00e9s capables de satisfaire les clients dans leurs questions. Il ne devrait pas y avoir beaucoup d’interactions entre le personnel et le client afin que celui-ci obtienne ses r\u00e9ponses. L’id\u00e9al est de z\u00e9ro interaction ou 1 \u00e0 la limite. Si le client doit r\u00e9orienter vers 5 interlocuteurs ou plus avant de trouver une solution \u00e0 son probl\u00e8me, c’est qu’il n’a pas \u00e9t\u00e9 mis en relation avec la bonne personne.<\/p>\n\n\n\n

\u00c9couter l’avis des clients eux-m\u00eames<\/h2>\n\n\n\n
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Vous pouvez am\u00e9liorer l’exp\u00e9rience client par tous les moyens dans l’espoir que vous allez les satisfaire. Cependant, vous ne pouvez pas vous mettre r\u00e9ellement dans la t\u00eate du client. Le dernier recours est donc d’\u00e9couter les clients eux-m\u00eames pour qu’ils vous fassent part de leurs impressions concernant votre parcours client. Vous pouvez recueillir l’avis de vos clients via les r\u00e9seaux sociaux. Vous pouvez directement poser la question \u00e0 vos followers pour d\u00e9couvrir vos points faibles. Par la m\u00eame occasion, vous leur demandez les am\u00e9liorations qu’ils souhaitent trouver dans vos services.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Un client satisfait a la forte chance de revenir qu’un client qui a \u00e9t\u00e9 d\u00e9\u00e7u. Et l\u00e0, il ne s’agit pas des produits ou des services que vous proposez, mais du parcours \u00e0 suivre pour acheter. Mais, comment savoir si le parcours que vous proposez sur votre site convient \u00e0 vos clients ou pas. Vous devez vous mettre \u00e0 la place des clients pour r\u00e9pondre \u00e0 leurs attentes. Voici trois moyens vous permettant d’\u00e9valuer l’exp\u00e9rience client et d’ajuster en cons\u00e9quence le parcours d’achat sur votre site.<\/p>\n