{"id":34,"date":"2018-10-08T11:56:00","date_gmt":"2018-10-08T09:56:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.planete-bureau.fr\/?p=34"},"modified":"2019-05-08T07:24:29","modified_gmt":"2019-05-08T05:24:29","slug":"bien-preparer-sa-strategie-en-etablissant-une-bonne-matrice-swot","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.planete-bureau.fr\/bien-preparer-sa-strategie-en-etablissant-une-bonne-matrice-swot\/","title":{"rendered":"Bien pr\u00e9parer sa strat\u00e9gie en \u00e9tablissant une bonne matrice SWOT"},"content":{"rendered":"\n

Pour assurer la planification strat\u00e9gique au sein de votre entreprise, il faut passer par l’analyse SWOT ou Strenghts, Weakness, Opportunities and Threats. Il s’agit du m\u00eame acronyme qui permet de d\u00e9finir le FFOM ou Forces, faiblesses, Opportunit\u00e9s et Menaces. C’est une analyse qui va servir \u00e0 tous d\u00e9cideurs, afin de pr\u00e9parer une strat\u00e9gie de positionnement sur le march\u00e9. Afin de r\u00e9ussir son plan strat\u00e9gique, il et donc, \u00e0 \u00e9viter d’ignorer les r\u00e9sultats de cette analyse.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Les forces et les faiblesses<\/h2>\n\n\n\n
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Quand on parle de forces d’une entreprise, il s’agit des avantages per\u00e7us en interne, qui constituent la diff\u00e9rence face \u00e0 la concurrence. Il peut \u00e9galement s’agir des aptitudes sp\u00e9cifiques de l’entreprise, mais \u00e9galement, tout ce qui constitue et valorise son exp\u00e9rience. On notera aussi parmi les forces, ses comp\u00e9tences et les facteurs et crit\u00e8res qui la diff\u00e9rencient de ses concurrents. Parmi les forces, on peut prendre comme exemple, un financement cons\u00e9quent qui viabilise l’activit\u00e9 de l’entreprise. On peut aussi mettre en avant, la place de la marque sur le march\u00e9 et son notori\u00e9t\u00e9 ou encore la disponibilit\u00e9 d’une technologie avant-gardiste qui permet d’am\u00e9liorer le processus de gestion ou de production. Pour ce qui est des faiblesses, ce sont tous les points identifi\u00e9s en interne et qui peuvent constituer des obstacles et des freins au d\u00e9veloppement de l’entreprise. Ces derniers sont des faits qui vont limiter la soci\u00e9t\u00e9 dans ses actions, et qui vont aussi, impacter sur l’atteinte des objectifs. Cela peut se refl\u00e9ter dans les fournisseurs qui ne sont pas de qualit\u00e9, l’obsolescence de la technologie utilis\u00e9e, un manque de financement, etc.<\/p>\n\n\n\n

Les opportunit\u00e9s et menaces<\/h2>\n\n\n\n
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Concernant les opportunit\u00e9s, ce sont des faits externes qui peuvent \u00eatre exploit\u00e9s afin d’assurer le d\u00e9veloppement de la soci\u00e9t\u00e9. Ces faits et facteurs peuvent \u00eatre soulev\u00e9s pour augmenter les rendements, mais aussi, pour faire d\u00e9velopper les activit\u00e9s. Il peut s’agir d’une \u00e9mergence d’une nouvelle cible ou d’un march\u00e9. Cela peut aussi \u00eatre les r\u00e9sultats d’une recherche technologique ou l’arriv\u00e9e d’un nouveau fournisseur ou d’un potentiel client sur le march\u00e9, qui permettrait \u00e0 l’entreprise d’assurer sa croissance. Il est recommand\u00e9 dans ce cas, afin de connaitre les \u00e9ventuelles opportunit\u00e9s, de voir de pr\u00e8s la strat\u00e9gie des concurrents. Et enfin, concernant les menaces, il est question ici de tous les obstacles constat\u00e9s dans l’environnement externe de l’entreprise, mais qui peut avoir des impacts sur ses activit\u00e9s et son d\u00e9veloppement. Il faut noter dans ce cas, que toutes les menac\u00e9es recens\u00e9es doivent faire l’objet d’une pr\u00e9conisation qu’il faudra appliqu\u00e9e. Pour se d\u00e9velopper, en effet, l’entreprise doit surmonter toutes les menaces. Pour avoir d’excellents faits sur les menaces dans ce cas, il est conseill\u00e9 d’analyser les forces des concurrents. Ces derni\u00e8res peuvent avoir des r\u00e9percussions n\u00e9gatives sur votre activit\u00e9 et vous faire perdre des parts de march\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9sentation des r\u00e9sultats<\/h2>\n\n\n\n
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Autant que possible, vous devez avoir un r\u00e9sultat d’analyse SWOT, pr\u00e9cis, mais court. Le document de pr\u00e9sentation ne doit pas d\u00e9passer les 3 pages et id\u00e9alement, il devrait m\u00eame tenir sur une page pour la version \u00e0 lire. Pour la pr\u00e9sentation, vous ne devez mettre dans vos slides que les faits marquants, qui seront suivis pas des explications claires. Le but \u00e9tant de permettre \u00e0 l’audience de d\u00e9finir rapidement les strat\u00e9gies \u00e0 adopter, mais aussi, de d\u00e9terminer les objectifs globaux. Par ailleurs, pour faciliter la lecture et inclure les faits dans un tableau de bord, il est pr\u00e9f\u00e9rable de mettre les r\u00e9sultats dans un tableau \u00e0 4 cases. En haut, on aura les faits internes, avec les forces dans une case et les faiblesses dans une autre. En bas, vous aurez les faits externes qui relatent les facteurs de menaces \u00e0 droite et les opportunit\u00e9s \u00e0 gauche. Faites en sorte que tous les faits positifs se retrouvent \u00e0 gauche du tableau et les facteurs n\u00e9gatifs, \u00e0 droite.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pour assurer la planification strat\u00e9gique au sein de votre entreprise, il faut passer par l’analyse SWOT ou Strenghts, Weakness, Opportunities and Threats. Il s’agit du m\u00eame acronyme qui permet de d\u00e9finir le FFOM ou Forces, faiblesses, Opportunit\u00e9s et Menaces. C’est une analyse qui va servir \u00e0 tous d\u00e9cideurs, afin de pr\u00e9parer une strat\u00e9gie de positionnement sur le march\u00e9. Afin de r\u00e9ussir son plan strat\u00e9gique, il et donc, \u00e0 \u00e9viter d’ignorer les r\u00e9sultats de cette analyse.<\/p>\n