Bien débuter son marketing

Bien que le marketing soit une stratégie qui est adoptée par de nombreuses entreprises aujourd’hui, il n’en reste pas moins que, pour bon nombre d’autoentrepreneurs et d’entreprises de petite dimension, le concept n’est pas encore parfaitement assimilé. Peut-être tout simplement parce qu’ils ne comprennent pas encore vraiment en quoi est-ce qu’une démarche marketing peut-elle servir leur entreprise. Et il est possible aussi que c’est parce que le marketing est assez confus dans l’esprit de certains.

De quelles manières ?

Le fait est que, même au sein de certaines grandes entreprises, il arrive que l’on confonde marketing à communication ou marketing à vente. Tout cela reste nébuleux pour beaucoup. Donc, mettons les points sur les i et disons tout de go que ces éléments, marketing, communication, vente, sont obligés de cohabiter au sein d’une entreprise mais ce sont des entités distinctes les unes des autres. Si on se base sur ce qu’on peut voir sur Internet, le marketing consiste en un ensemble d’action menées dans le but d’analyser et d’influencer les besoins et les comportements des clients et aussi d’adapter sans cesse les démarches commerciales selon l’évolution de ces besoins.

Le marketing facilite la vente

Disons les choses clairement et simplement, le marketing sert à faciliter la vente. Et pour y parvenir, on crée un dialogue avec ceux qui visitent son site web, on met en place une image de marque parfaitement adaptée et facilement identifiable, on met en place et on entretient une relation de confiance avec ses prospects et enfin, on crée des contenus pertinents, dynamiques et appropriés. Si on peut utiliser d’autres termes pour expliquer ce qui vient d’être dit, cela veut dire qu’une entreprise séduit chaque visiteur pour le diriger peu à peu à l’achat, donc pour que l’entreprise réussisse une vente. Ce qui implique une écoute active, patiente et continue. Une telle écoute est au coeur d’un marketing réussi, que l’entreprise en question est de petite taille ou de grande envergure. Tout cela montre de façon explicite que l’objectif du marketing n’est pas de vendre n’importe quoi à n’importe qui, pourvu que l’on vende, nullement. Le marketing, c’est cibler son client, c’est mesurer ses besoins, c’est faire preuve de créativité et d’imagination pour lui donner satisfaction.

Fier de faire du marketing

Il n’y aucune raison d’avoir honte de faire du marketing. De toutes manières, par les temps qui courent, les crises qui pointent et le nombre croissant de concurrents, le marketing se présente comme étant la seule formule valable et efficace pour faire grandir une entreprise. S’il est autant utile, alors, pourquoi ne pas être fier d’en faire ? Et puis, surtout, le marketing, ce n’est pas pousser les consommateurs à acheter ce dont ils n’ont pas besoin ou des produits de mauvaise qualité. Il faut une présence forte dans les réseaux sociaux, réaliser des campagnes emailing, s’impliquer dans des communautés et des groupes, etc. Le blog est un des éléments les plus indispensables du marketing, alors, il ne faut surtout pas lésiner sur le contenu et viser la qualité.

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