Bien préparer sa stratégie en établissant une bonne matrice SWOT

Pour assurer la planification stratégique au sein de votre entreprise, il faut passer par l’analyse SWOT ou Strenghts, Weakness, Opportunities and Threats. Il s’agit du même acronyme qui permet de définir le FFOM ou Forces, faiblesses, Opportunités et Menaces. C’est une analyse qui va servir à tous décideurs, afin de préparer une stratégie de positionnement sur le marché. Afin de réussir son plan stratégique, il et donc, à éviter d’ignorer les résultats de cette analyse.

Les forces et les faiblesses

Quand on parle de forces d’une entreprise, il s’agit des avantages perçus en interne, qui constituent la différence face à la concurrence. Il peut également s’agir des aptitudes spécifiques de l’entreprise, mais également, tout ce qui constitue et valorise son expérience. On notera aussi parmi les forces, ses compétences et les facteurs et critères qui la différencient de ses concurrents. Parmi les forces, on peut prendre comme exemple, un financement conséquent qui viabilise l’activité de l’entreprise. On peut aussi mettre en avant, la place de la marque sur le marché et son notoriété ou encore la disponibilité d’une technologie avant-gardiste qui permet d’améliorer le processus de gestion ou de production. Pour ce qui est des faiblesses, ce sont tous les points identifiés en interne et qui peuvent constituer des obstacles et des freins au développement de l’entreprise. Ces derniers sont des faits qui vont limiter la société dans ses actions, et qui vont aussi, impacter sur l’atteinte des objectifs. Cela peut se refléter dans les fournisseurs qui ne sont pas de qualité, l’obsolescence de la technologie utilisée, un manque de financement, etc.

Les opportunités et menaces

Concernant les opportunités, ce sont des faits externes qui peuvent être exploités afin d’assurer le développement de la société. Ces faits et facteurs peuvent être soulevés pour augmenter les rendements, mais aussi, pour faire développer les activités. Il peut s’agir d’une émergence d’une nouvelle cible ou d’un marché. Cela peut aussi être les résultats d’une recherche technologique ou l’arrivée d’un nouveau fournisseur ou d’un potentiel client sur le marché, qui permettrait à l’entreprise d’assurer sa croissance. Il est recommandé dans ce cas, afin de connaitre les éventuelles opportunités, de voir de près la stratégie des concurrents. Et enfin, concernant les menaces, il est question ici de tous les obstacles constatés dans l’environnement externe de l’entreprise, mais qui peut avoir des impacts sur ses activités et son développement. Il faut noter dans ce cas, que toutes les menacées recensées doivent faire l’objet d’une préconisation qu’il faudra appliquée. Pour se développer, en effet, l’entreprise doit surmonter toutes les menaces. Pour avoir d’excellents faits sur les menaces dans ce cas, il est conseillé d’analyser les forces des concurrents. Ces dernières peuvent avoir des répercussions négatives sur votre activité et vous faire perdre des parts de marché.

Présentation des résultats

Autant que possible, vous devez avoir un résultat d’analyse SWOT, précis, mais court. Le document de présentation ne doit pas dépasser les 3 pages et idéalement, il devrait même tenir sur une page pour la version à lire. Pour la présentation, vous ne devez mettre dans vos slides que les faits marquants, qui seront suivis pas des explications claires. Le but étant de permettre à l’audience de définir rapidement les stratégies à adopter, mais aussi, de déterminer les objectifs globaux. Par ailleurs, pour faciliter la lecture et inclure les faits dans un tableau de bord, il est préférable de mettre les résultats dans un tableau à 4 cases. En haut, on aura les faits internes, avec les forces dans une case et les faiblesses dans une autre. En bas, vous aurez les faits externes qui relatent les facteurs de menaces à droite et les opportunités à gauche. Faites en sorte que tous les faits positifs se retrouvent à gauche du tableau et les facteurs négatifs, à droite.

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