Comment organiser le travail de son équipe ?

Comment organiser le travail de son équipe ?

Une équipe qui gagne est avant tout solidaire et organiser. Pour parvenir à coordonner l’effort de chaque membre, le chef devrait mettre sur pied une véritable stratégie. Manager un team efficace demande un peu de recul, mais surtout de l’implication. Retrouvez quelques recettes pour travailler en parfaite synergie.

Prendre le temps de réfléchir sur la dynamique de groupe

La première chose à faire serait de prendre la peine de vérifier les compétences de chaque membre de l’équipe. Le chef devrait connaître exactement le rôle qui conviendrait à tout le monde dans sa troupe. En qualité de leader, il devrait s’entretenir un à un avec les collaborateurs. C’est l’occasion de sonder leurs motivations profondes respectives. Les tâches devront être attribuées selon le savoir-faire, mais également les qualités humaines de chaque membre du personnel. Les objectifs individuels devront aussi être déterminés.

Mettre en place un organigramme détaillé

L’élaboration d’un planning devient indispensable pour coordonner les efforts. Chaque spécialité intervient à un moment précis du processus de production. Dans certaines situations, il faut agir en tandem ou à plusieurs. Dans tous les cas, la notion de timing devrait être la même pour tout le monde. Un bon chef d’équipe devrait aussi réussir à déléguer efficacement les tâches. Il doit tenir compte des compétences, mais également des limites de chaque membre de son team. Souvent, il faut augmenter progressivement les objectifs individuels et collectifs.

Améliorer le processus après une bonne observation

Comme dans le football, le capitaine peut mener son équipe à la victoire. Il doit montrer l’exemple. À l’instar de certains célébrissimes postes 10, ce sont des polyvalents. Ils marquent les buts, mais assurent en même temps la défense. Par analogie, le chef d’entreprise devrait aussi maîtriser les différents processus dans la société, notamment la production et le marketing. Le meneur devrait être sur le front, mais il a intérêt à consacrer du temps pour analyser les failles dans la stratégie qu’il a mise au point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *