Écran interactif géant : ses avantages au bureau

Écran interactif géant : ses avantages au bureau

Après le vidéoprojecteur interactif, le secteur de la haute technologie propose aujourd’hui des écrans interactifs géants. S’apparentant aux tablettes et aux smartphones Androïd de très grande taille, ces écrans interactifs offrent plus d’avantages encore que leurs prédécesseurs.

Un fonctionnement optimal

Un écran interactif fonctionne généralement avec des dalles LED. Ce qui lui permet d’éviter la surconsommation d’énergie malgré sa grande taille. L’usage d’un vidéoprojecteur nécessite également l’utilisation d’un ventilateur qui servira à refroidir l’appareil. Or, ce ventilateur va occasionner du bruit. Sur un écran interactif, il n’est pas nécessaire de refroidir l’appareil avec un tel dispositif. Ce qui fait que l’écran fonctionne de manière plus silencieuse. Notez également que la durée de vie d’une ampoule de vidéoprojecteur interactif est d’environ 3 000 heures. Pour un écran interactif, cette durée peut être supérieure ou égale à 50 000 heures. Par ailleurs, pour l’installer dans un bureau, il suffit de trouver le bon endroit d’où l’on peut l’utiliser facilement. Il n’est donc pas nécessaire de faire des câblages compliqués, car l’écran est généralement autonome. Ainsi, vous pouvez nettoyer et aménager la salle où l’écran est installé sans qu’il soit nécessaire de déplacer l’écran.

Une meilleure qualité d’image

Le problème avec un vidéoprojecteur réside dans sa qualité d’image qui ne peut être optimale que dans certaines conditions. Si la surface utilisée n’est pas assez lisse ou que la luminosité ambiante est trop importante, les détails des images pourraient se perdre. Les couleurs risquent également de ne pas être correctement retranscrites. De plus, ce type d’appareil présente des problèmes d’ombre portée. Si l’exposant devait se mettre devant le faisceau de projection, cela créera une ombre pouvant être gênante. Avec un écran tactile géant, vous n’aurez pas à vous soucier de tous ces problèmes. En général, il existe deux résolutions pour les écrans interactifs : la Full HD et l’UHD. Avec la Full HD, la qualité des images est optimale. Avec l’UHD, la qualité est 4 fois supérieure. Étant donné que c’est l’écran qui diffuse directement l’image, il n’y a pas de souci de qualité, contrairement à un vidéoprojecteur. Les problèmes d’ombres portées ne sont également pas présents.

Une simplicité d’utilisation

Malgré leur taille imposante pouvant dépasser 55 pouces, les écrans interactifs géants restent faciles à manipuler. Tout comme les smartphones et les tablettes, toutes les interactions se font à l’aide de gestes tactiles. Ces écrans peuvent gérer plusieurs formats de fichiers multimédias. Lors d’une réunion, d’un séminaire, d’un brainstorming, etc., il est possible, sur un écran interactif géant, d’effectuer des modifications en temps réel des documents présentés. Qui plus est, il est possible pour deux personnes ou plus de travailler en même temps sur l’écran. Les personnes assistant à une réunion ou un exposé peuvent de ce fait participer plus activement à la présentation. Il n’est plus nécessaire de prendre des notes, car le fichier sur lequel les notes sont prises peut être partagé instantanément à l’assistance. Il est ainsi plus facile pour l’assistance de se focaliser pleinement sur la présentation. Si un ou plusieurs membres de son assistance ne peuvent pas se déplacer pour participer à la réunion, il n’est pas nécessaire de reporter la réunion. En effet, il est possible de faire une visioconférence sur un écran interactif. Eh oui, comme l’écran fonctionne sous Androïd ou avec PC intégrable, il est possible d’y installer des applications pouvant être utiles à sa présentation. Bref, dans le milieu professionnel ou scolaire, l’écran tactile géant se présente comme un outil très pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *