Métiers de la cinématographie : comprendre le rôle d’un scénariste et d’un réalisateur

Métiers de la cinématographie : comprendre le rôle d’un scénariste et d’un réalisateur

La cinématographie est un ensemble de tout. C’est un art qui rassemble toutes sortes de professionnels en son sein dont le scénariste et le réalisateur en font partie. Voici quelques informations qui vous permettront de comprendre davantage les missions de ces deux professionnels du 7e art.

Le scénariste

Il écrit l’histoire du film. Toutefois, sa mission ne s’arrête pas à la rédaction des textes (les dialogues). Il rédige aussi les intrigues, invente les personnages, décrit les lieux et définit les ambiances. Mais, un scénariste peut aussi être la personne qui adapte une histoire qui a déjà été écrite par une autre personne afin de le transformer en film. Il peut, par exemple, réaliser une version cinéma d’un roman écrit. En général, les savoir-faire d’un scénariste sont indispensables avant le tournage d’un film. Lors du tournage, son intervention peut quand même parfois être utile si jamais des modifications sont requises (textes, scènes, etc.).

Le réalisateur

Ce professionnel est, si on peut dire, le patron de toutes les équipes professionnelles qui participent pendant le tournage du film. En d’autres termes, il dirige le tournage, mais s’assure aussi de superviser la création artistique du film. Le réalisateur doit se baser sur le scénario afin de le découper et obtenir nombreuses séquences. Parfois, il écrit lui-même le scénario. Il définit également le planning du scénario avec toute l’équipe de production. Il réalise aussi le casting afin de choisir les acteurs. Outre cela, il repère ou supervise les repérages des décors pour le tournage. Pendant le tournage, il est chargé de superviser le travail de toutes les équipes dans sa globalité. Mais, sa plus grande mission c’est d’encadrer et de superviser la mise en scène ainsi que le travail des acteurs. La mission du réalisateur ne s’arrête pas au tournage. Il doit encore travailler même après le tournage afin de superviser la post-production. Il s’agit notamment des travaux de montage d’images et de sons, de mixage de sons et, éventuellement, de la création des effets spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *