Pourquoi installer une fontaine à eau dans votre entreprise ?

En entreprise, une fontaine à eau permet aux salariés de se désaltérer à tout moment. Si vous êtes un entrepreneur et hésitez encore sur l’importance de ce dispositif, les lignes qui suivent vous feront certainement changer d’avis.

Une obligation légale à respecter

Il est prévu dans le Code de travail que l’entreprise doit prendre les dispositions nécessaires afin que les salariés puissent bénéficier d’eau fraîche sur leur lieu de travail. En revanche, la loi n’impose pas aux employeurs de choisir un système de distribution d’eau spécifique. Ils peuvent donc soit installer dans le lieu de travail un réfrigérateur rempli quotidiennement de bouteilles d’eau fraîche, soit opter pour l’installation d’une fontaine à eau. Cette seconde option permet de limiter le gaspillage d’eau. Avec cet appareil, il n’y aura pas de vaisselle à laver qui traîne dans l’évier de la cafeteria. Cela permet aussi à l’entreprise de faire des économies d’eau. Plus besoin d’acheter chaque jour des packs d’eau qui, sur le long terme, constitue des charges de fonctionnement lourdes pour l’entreprise.
L’employeur est libre de choisir l’emplacement de l’équipement choisi. Il faut seulement que celui-ci se trouve dans un endroit qui remplit toutes les conditions d’hygiène. Il est aussi de l’obligation de l’entreprise de veiller au bon fonctionnement et à l’entretien de l’appareil.

Pour améliorer le bien-être et la convivialité au travail

Une fontaine à eau sur le lieu de travail accroît le sentiment de bien-être des salariés. Cela leur permet de se retrouver pendant un moment dans un endroit qui leur coupe du travail, sans pour autant sortir des locaux de la société.
Il faut aussi savoir que l’eau qui sort de la fontaine a un meilleur goût. Ceci, grâce au système de filtration de l’appareil. Ceci retient certaines particules et retire le chlore.
Cela contribue également à l’amélioration de la productivité des salariés. Comme vous le savez, l’eau est un besoin vital pour l’Homme. Un manque d’eau diminue la concentration. En revanche, boire suffisamment d’eau fraîche booste la vitalité, ce qui aura un impact positif sur le travail. Installer une fontaine d’eau dans l’entreprise signifie aussi que l’employeur se soucie de la santé de ses employés. Une attention que ces derniers apprécieront certainement !

Acheter ou louer votre fontaine à eau ?

Vous avez décidé d’installer cet appareil dans votre entreprise ? Deux options s’offrent à vous : la location ou l’achat. En optant pour la location, vous n’avez pas besoin de dédier une grosse somme pour l’acquisition de l’appareil. Par ailleurs, la maintenance et l’entretien de la fontaine sont pris en charge par l’entreprise qui offre cette prestation de services. Il est possible de louer l’appareil sur de longues années.
L’achat quant à lui vous permet de devenir propriétaire de la fontaine à eau. Ceci requiert un investissement de départ un peu important. En revanche, vos charges mensuelles sont diminuées. Ce qui permet d’amortir rapidement le coût de l’achat. Puis, pour l’entretien, vous pouvez vous en charger vous-même ou encore faire appel à un prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *