Quels conseils pour bien suivre un cours et le mémoriser ?

Quels conseils pour bien suivre un cours et le mémoriser ?

Lorsqu’un cours est bien suivi, compris et bien noté, vous êtes à mi-chemin d’apprendre tout le cours. À l’université, il est parfois difficile de suivre les cours magistraux. Certains étudiants deviennent même découragés. Comme quoi, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à mieux suivre et mémoriser vos cours.

Etre très attentif

Votre présence en salle est inutile si vous n’impliquez pas en optimisant votre présence et étant plus attentif durant les cours. Dans la pratique, vous devez essayer d’arriver à l’heure, un peu plus en avance afin d’avoir la meilleure place. Toutefois, il n’est pas toujours facile de se placer dans un amphi rempli. Malgré les bruits, vous devez vous efforcer de rester concentré et remettre rapidement en tête le sujet du cours. Il est aussi utile d’éteindre ou mettre votre téléphone mobile en silencieux et de vous déconnecter des réseaux sociaux.

Prendre des notes

Il ne suffit pas de bien écouter durant les cours pour que tout rentre dans votre cerveau. Il est encore nécessaire de prendre des notes. Cela vous aide à rester concentré et à bien suivre le fil du cours. Par la suite, commencez à mémoriser et à approfondir à l’aide des livres, des vidéos ou encore des polycopiés. Néanmoins, il est inutile de tout noter sur votre cahier ou bloc-notes. Il faut faire en sorte de n’écrire que l’essentiel.

Ne pas hésiter à poser des questions

Durant un cours magistral, il n’est pas très évident de rester concentré durant plusieurs minutes, voire même des heures. Il se peut que vous vous endormissiez ou vous soyez distrait par votre voisin et un SMS. Pour ce faire, il est important d’interagir et d’être actif durant le cours. N’hésitez donc pas à poser des questions ou répondre aux sondages. Durant la phase d’écoute, notez les points que vous n’avez pas compris. Ainsi, après la séance de questions, vous pouvez en poser.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *