Audit RH et indicateurs de performance RH : des prestataires spécialisés

Audit RH et indicateurs de performance RH : des prestataires spécialisés

Que vous travailliez seul ou que vous soyez entouré de milliers de collaborateurs, le constat est le même : les ressources humaines sont l’un des piliers de votre entreprise. C’est un fait, une vérité absolue. N’importe quelle entreprise ne peut garantir sa pérennité si son capital humain est « défaillant ». C’est peut-être ce qui justifie cet adage populaire dans le milieu RH : « la bonne personne à la bonne place ». Voilà pour ce qui est des compétences. L’autre volet des ressources humaines concerne le domaine administratif et juridique. Là aussi, une mauvaise gestion a des impacts négatifs sur la motivation du personnel et sur la maîtrise des coûts. Une entreprise qui réalise des prestations d’audit RH et de définition des indicateurs de performance RH vous accompagnera pour restructurer votre entreprise sur ce second point.

Performance RH et performance de l’entreprise

Retenez ceci : les indicateurs de performance RH et les audits RH pourront à terme améliorer votre entreprise. Cela est d’une grande évidence : en vous habituant aux outils à votre disposition, y compris les rapports d’audit, vous serez en mesure de corriger à temps les moindres problèmes. Vous pourrez même les anticiper. Le résultat est un service RH bien organisé, qui fonctionne parfaitement et qui est, par conséquent d’une grande aide dans les prises de décision stratégique de l’entreprise. Il faut avouer que cela représente un coût initial, mais qui sera très vite rentabilisé. C’est donc un investissement judicieux et justifié que de recourir à un prestataire en Audit social et Indicateurs de performance. Plus votre entreprise emploie du monde, plus vous avez intérêt à investir dans ce type de prestation. Il faut savoir que les indicateurs de performance RH ont deux intérêts. D’une part, comme il a été précédemment évoqué, ils vous empêchent pratiquement de faire des erreurs dans la gestion administrative du personnel et de votre politique RH. D’autre part, si vous faites l’objet d’un contrôle de l’administration, vous pouvez rester serein, car vous n’avez rien à vous reproché : toutes les règles sont respectées par votre entreprise.

Différents types d’outils

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle a seulement pour but de vous montrer ce qu’un spécialiste va créer pour vous. Vous aurez un support pour mettre en œuvre les entretiens annuels : les salariés les attendent souvent avec impatience. Le spécialiste vous guide pour rédiger en détail le document unique d’évaluation des risques (DUER). Il est nécessaire de soigner la rédaction de ce document, car sa création relève d’une obligation légale. La Base de Données Économiques et Sociales est un autre document, dont l’existence est imposée par la loi. Là aussi, l’expert en performance RH vous aide à établir un document conforme aux dispositions inscrites dans les articles de loi. Vous savez maintenant qu’il n’y a pas que les contrats de travail qui sont encadrés par le droit du travail. Quant à l’audit, il porte sur le climat social. Il est effectué par le biais, entre autres, de différents questionnaires. Enfin, l’expert imagine pour vous des solutions qui optimiseront la gestion du temps de travail de vos employés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *