Quel style de management pour son entreprise ?

Quel style de management pour son entreprise ?

De la réussite du management dépend la productivité des ressources humaines d’une entreprise. Le management n’est pas figé : il évolue avec la société, les mentalités, le niveau d’étude de la population, les montées en compétence, etc. Par-dessus tout, il n’existe pas de meilleurs modèles, comme il n’existe pas de société idéale. À chaque entreprise correspond un style de management bien précis. Pourquoi ? Parce que les sensibilités des salariés sont différentes d’une entreprise à l’autre. En clair, on ne gère pas les équipes d’un cabinet de conseil en fusion-acquisition de la même manière que les ouvriers d’une usine de pneus.

Astuce pour trouver le style de management le plus adapté à votre société

Recourir à un cabinet d’expert

Vous avez du mal avec vos équipes, car elles n’atteignent pas les objectifs que vous leur avez assignés afin d’assurer la rentabilité de votre entreprise. Ces objectifs sont pourtant raisonnables. Depuis, vous mettez à leurs dispositions tous les moyens dont elles ont besoin pour être productives et efficientes. Rien n’y fait. Voyez du côté de l’aspect managérial. Lorsque la gestion du personnel est mal faite, ni la motivation ni l’efficacité ne sont au rendez-vous.

Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre système de management et vous retrouver avec des salariés prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans cette optique, un cabinet de recrutement ou RH ne vous sera pas d’une grande utilité. Approchez un prestataire spécialisé : une agence faisant du conseil en transformation des organisations. Pour savoir avec précision de quoi il s’agit exactement, cliquez ici.

Les spécialistes travaillant dans ce type d’agence vous accompagneront dans le but d’instaurer au sein de votre entreprise un fonctionnement managérial au service de la rentabilité et de la performance. Vous aurez des équipes satisfaites de leurs supérieurs hiérarchiques et, à l’inverse, des supérieurs hiérarchiques contents du travail fourni par ceux qui sont sous leur houlette.

Le rôle des consultants en management

Les experts sont généralement des coachs et des consultants. Ils sont compétents sur tous types de management (management des processus, management de la qualité, management de l’innovation, systèmes de gouvernance, etc.). Ils sont dans la théorie (par exemple : création de plans stratégiques ou de politiques RH, rédaction d’un plan GPEC), mais également dans la pratique.

S’il fallait un mot pour décrire ce profil de cabinet-conseil, c’est assurément celui-ci : pluridisciplinarité. On le voit, le management organisationnel est une discipline complexe et voilà pourquoi l’intervention de professionnels pour le réussir est judicieuse.

Le procédé inclusif

Il existe une nomenclature des types de management (directif, persuasif, participatif, etc.). Il existe aussi des grandes familles de management (opérationnel, stratégique). Ces classifications ne doivent pas faire oublier que le management est un « art » qui doit s’adapter à l’environnement, celui de l’entreprise, mais aussi de la société en général et du contexte des affaires.
En plus de recourir à des spécialistes du management, il importe d’agir à son niveau pour en améliorer la communication descendante et ascendante : il convient de faire participer les collaborateurs à la vie de l’entreprise et de leurs services respectifs. Il est conseillé de les associer aux prises de décision. Il est judicieux d’être attentif à leurs besoins. D’autre part, pensez à réaliser des audits RH.
Enfin, ne négligez pas la gestion des ressources matérielles et des coûts.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *